Lors d’un processus de recrutement,
3 grands types de compétences vont être recherchées par les recruteurs :
-
Les compétences techniques ou hard-skills
: elles regroupent un ensemble de savoirs et de savoir-faire mobilisés dans le cadre de l’activité professionnelle et/ou d’un métier ou secteur bien défini (maitrise d’un logiciel spécifique, d’un outil, ….)
- Les compétences transverses
: elles concernent des compétences plus globales (gestion d’un budget, d’un projet, ….)
- Les
compétences comportementales ou soft-skills : elles concernent des savoir-être mobilisables dans un contexte professionnel donné (aisance relationnelle, contrôle émotionnel,….)
Le tri des candidatures se fait tout d’abord à partir des compétences techniques puis bien souvent les compétences comportementales ou softskills permettent de départager les candidats finalistes.
De plus, la capacité des candidats à convaincre de leur motivation, à acquérir des compétences ou encore à s’intégrer au sein d’une équipe restent des éléments clés dans la prise de décision finale. Toutefois, ces dimensions de compétences restent difficiles à évaluer car difficilement objectivables.
Une étude de l’APEC, réalisée en 2020 sur les pratiques de recrutement des cadres, nous permet de mieux appréhender sur quels éléments les entreprises se basent pour évaluer les compétences métiers et les compétences comportementales.
Les compétences interpersonnelles, quant à elles, s’évaluent plutôt de façon informelle. En effet, l’évaluation des savoir-être, mis à part les tests de personnalité, est relativement peu outillée et la plupart du temps ce sont les entretiens qui permettent de mettre à jour les traits de personnalité que les recruteurs souhaitent vraiment valoriser.
Selon Abdelhamid Benhamma, Directeur chez Page Personnel : « Si les hard skills permettent de décrocher un entretien d’embauche, les softs skills permettent de le réussir ». D’où l’importance de travailler et développer ses softskills pour les mettre en avant face à un recruteur et se différencier par rapport aux autres candidats.
2024 droits réservés | JE CONSEIL & ASSOCIES