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Reconversion professionnelle

25 juin 2022

Qui sont ces actifs qui se lancent dans une reconversion professionnelle ?

Selon une étude commanditée par France compétences sur les actifs dans le secteur privé, soit une population de plus de 22 millions d’actifs, 1 actif sur 3 connaitrait chaque année une « transition professionnelle ».  Par transition professionnelle on entend changement professionnel, quel qu’en soit la nature et notamment reconversion professionnelle avec changement de métier ou de statut.

 

L’enquête s’attache à caractériser les types de reconversion professionnelle.

 

Profils des actifs ayant connu/engagé une reconversion professionnelle au cours des 5 dernières années :

 

  • 50% de femmes
  • 35% de jeunes entre 25-34 ans
  • 13% entre 18-24 ans
  • en revanche, à partir de 50 ans la fréquence chute à 15%

 

Régions les plus concernées :

  • 23% des reconversions concernent Paris ou région parisienne
  • 14% l’Ouest de la France

 

Catégories socio-professionnelles :

  • 24% d’employés
  • 23% de professions intermédiaires
  • 18% de cadres
  • 18% d’ouvriers
  • 11% d’artisans, commerçants
  • 4% de demandeurs d’emploi
  • 2% d’agriculteurs

 

Une grande majorité a eu recours à un accompagnement, 67%. Les actifs les moins accompagnés étant les indépendants.

 

Quels sont les dispositifs qui sont mobilisés ?

  • 22% de taux de recours au CPF
  • 20% de bilan de compétences,
  • 13% de recours au CEP
  • 19% de rupture conventionnelle
  • 14% d’aide à la création d’entreprise
  • 13% de Projet de Transition Professionnelle
  • 12% de projet de transition démissionnaire
  • 12% de VAE
  • 11% de dispositif ProA
  • 11% de cellule de reclassement ou PSE

 

Quelles sont les motivations de ces actifs qui se reconvertissent ?

  • changement important de trajectoire professionnelle
  • changement de métier
  • changement de secteur

 

On constate que la détermination, l’envie, la volonté constituent les premiers facteurs de réussite de la reconversion.

 

Deux dimensions sont à prendre en compte dans l’accompagnement :

  • la dimension personnalisation de l’accompagnement, avec création d’une relation de confiance
  • la prise en compte aussi du champ personnel et pas seulement professionnel

 

Quels sont les éléments déclencheurs à une reconversion professionnelle ?

  • la perte de sens la raison la plus fréquente (27%)
  • les conditions de travail (23%)
  • la rémunération (22%)
  • la pression trop importante (20%)
  • les problèmes de santé (16%)

 

Avec quels objectifs au final ?

  • un métier plus en phase avec ses centres d’intérêt (33%)
  • retrouver du sens au travail (32%)
  • un meilleur équilibre pro / perso (32%)
  • la rémunération (31%)
  • les conditions de travail (31%)
  • changer pour un secteur ou métier d’avenir (25%)
  • anticiper / sécuriser la suite de son parcours professionnel (19%)

 

Objectifs assignés à la reconversion :

  • s’émanciper, devenir indépendant, devenir son propre patron, laisser libre cours à sa créativité,
  • augmenter sa rémunération, améliorer son niveau de vie, avoir une stabilité financière,
  • rebondir, faire face à une situation contrainte,
  • redonner un nouvel élan à sa carrière, sortir de sa zone de confort, se lancer de nouveaux challenges, exercer un métier qui a du sens,
  • mieux concilier vie privée et vie professionnelle, gagner en autonomie, organiser son temps de travail, s’occuper de ses enfants
  • avoir une seconde chance/rectifier une erreur de parcours : exercer le métier que l’on a toujours voulu faire, obtenir un diplôme, améliorer son employabilité, avoir plus de responsabilités

 

En conclusion, on note une grande diversité dans le profil des actifs ayant réalisé une reconversion professionnelle, avec un profil-type se dégageant et qui serait une femme de moins de 35 ans. Les 2/3 des actifs ont eu recours à un accompagnement et en sont satisfaits. On constate que l’accompagnement constitue un levier important dans le sentiment de réussite du projet de reconversion.

 

 

Le bilan de compétences reste le dispositif le mieux identifié et le plus mobilisé et il fait l’objet de retours très positifs notamment sur l'utilité pour définir le projet et l'efficacité du format.

 


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