Vous souhaitez changer de travail et mettre fin à votre CDI car vous avez un projet de reconversion professionnelle ?
Sachez que dans ce cas de figure et uniquement à la condition que vous démissionnez pour entamer une reconversion professionnelle, le droit au chômage vous est ouvert.
De même, si vous souhaitez démissionner pour créer votre entreprise tout en bénéficiant du droit au chômage, cela est possible sous certaines conditions à remplir.
La démission pour reconversion est l’un des rares cas de démission qui ouvrent droit au chômage. Elle correspond à l’une des deux situations suivantes :
Dans les deux cas, il ne suffit pas de dire que l’on démissionne pour se reconvertir pour pouvoir bénéficier du chômage. Il est indispensable de constituer un dossier de reconversion professionnelle solide en amont de la démission.
Si vous souhaitez bénéficier du droit au chômage après une démission pour reconversion professionnelle, plusieurs conditions doivent être remplies :
1. Elaborer votre projet professionnel
2. Rencontrer un conseil en évolution professionnelle (CEP)
3. Compléter un dossier et faire valider votre projet professionnel par la CPIR
4. Remettre votre lettre de démission
Elaborer votre projet professionnel
Si vous souhaitez démissionner pour un projet de reconversion professionnelle, il est indispensable que ce projet soit construit au préalable de la démission. Nous vous conseillons de réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra d’élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable. Celui-ci viendra étayer votre demande de démission-reconversion.
Rencontrer un CEP
Vous devez rencontrer un conseil en évolution professionnelle (CEP) avant de poser votre démission auprès de l’un des organismes dédiés de votre région.
A quoi sert le CEP ?
Liste des CEP par régions :
https://demission-reconversion.gouv.fr/carte_contacter-organismes-pour-realiser-son-cep
Etablir le dossier et valider le projet par la CPIR
Votre projet doit être considéré comme “réel et sérieux” par la commission paritaire interprofessionnelle de votre région (CPIR).
Lorsque votre projet professionnel ou de création d’entreprise est défini, vous le transmettez à la CPIR. Celle-ci va alors le valider.
Puis, vous devrez remplir un formulaire pour un projet de formation ou un formulaire pour un projet de création ou de reprise d’entreprise. Ce dossier doit être transmis à la commission de validation compétente dans votre région.
La CPIR se prononce alors dans un délai de 2 mois sur le caractère réel et sérieux de votre projet.
Pour évaluer votre projet de reconversion, la CPIR se fonde sur la pertinence de votre formation, ou sur la crédibilité du projet de création d’entreprise en fonction de :
La commission notifie sa décision au salarié. Elle peut :
Démissionner et s’inscrire à Pôle Emploi
En cas de démission pour reconversion, la dernière étape consiste à remettre votre lettre de démission à votre employeur. Ensuite, vous devez vous inscrire auprès de Pôle Emploi dans un délai de 6 mois suivant l’obtention de l’attestation de la CPIR.
Vous pouvez bénéficier du chômage pour reconversion professionnelle en cas de démission dès lors que toutes les démarches ont été effectuées et que la CPIR a validé votre projet.
En cas de démission pour reconversion, le chômage vous est alors ouvert dans les mêmes conditions que tout autre demandeur d’emploi, et ce, pendant et après la période de mise en œuvre du projet.
Que le salarié décide de démissionner pour se former ou pour créer une entreprise, dès lors que la CPIR a validé son dossier de reconversion professionnelle, celui-ci peut remettre sa démission à son employeur.
Pour cela, il est préférable de rédiger une lettre de démission pour reconversion à l’attention de l’employeur. Cette lettre peut être :
2024 droits réservés | JE CONSEIL & ASSOCIES