« En quête de sens au travail », est le thème de la 19e Semaine pour la qualité de vie au travail qui s’est déroulée du 20 au 24 juin à l’ANACT.
La question du sens au travail est d’actualité et semble se renforcer en ces temps d’incertitudes socio-économiques, géopolitiques et sanitaires.
C’est une question qui interroge l’individu :
De même, pour les organisations :
Ces deux dernières années, impactées par la crise sanitaire, ont vu le nombre de démissions et de reconversions grimper en raison d’une motivation au travail qui s’est fragilisée.
Augmentation du nombre de démissions de salariés en CDI en juillet 2021 de 19,4 % par rapport à 2019, et augmentation des ruptures anticipées de CDD de 25,8 %. (source : Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
La quête de sens au travail est montée en puissance alors que les organisations, dans des environnements et des marchés de plus en plus concurrentiels et fluctuants, ont eu de plus en plus de mal à contribuer à une production collective dont les buts font sens.
La question du sens au travail se situe alors dans la possibilité d’être en accord avec son identité professionnelle.
Force est de constater que la crise sanitaire à jouer sur les conditions de travail et le rapport de chacun à son métier et à son entreprise. Si les organisations se sont adaptées aux impératifs sanitaires notamment avec le développement du télétravail, cela a eu un impact sur les conditions de travail, le style de management, le lien social et la visibilité dans l’entreprise. De fait, la capacité à se projeter dans un futur professionnel, à se sentir reconnu en tant que professionnel et valorisé dans son emploi, à pouvoir s’inscrire dans une dynamique de progression ont été fortement impactés avec pour conséquence une perte de sens donné au travail pour l'individu.
Tout d’abord clarifions 3 notions fondamentales qui permettent de désigner le « sens » :
Savoir pourquoi on fait son travail, s’y sentir bien et avoir le sentiment de faire quelque chose d’utile, donnent du sens à sa vie professionnelle.
Cependant, le sens est propre à chaque individu. Certains voudront travailler dans tel secteur pour telles raisons et d’autres dans tel autre secteur car plus en lien avec leurs valeurs. De même, certains se sentiront bien dans un environnement cadré et structuré, alors que d’autres se sentiront mieux dans un environnement créatif et non cadré.
Alors, réaliser un travail en amont sur soi, pour trouver sa propre définition du sens au travail semble utile. Il n’est pas toujours aisé de faire ce travail seul, et pour ceux qui s’engagent sur un questionnement personnel et professionnel en profondeur, être accompagné par coach s’avère un plus à ne pas négliger.
Avoir un but, une direction, une vision pour avancer dans sa vie tant personnelle que professionnelle semble aujourd’hui être au cœur des motivations des actifs. Les aspects matériels et financiers ne suffisent plus, la quête de sens est sur le devant de la scène. Trouver du sens à ce que l’on fait, se sentir bien dans son travail en y prenant du plaisir et en étant à sa juste place, en accord avec ses valeurs, reviennent désormais dans les propos de ceux qui souhaitent s’inscrire dans une réelle dynamique professionnelle.
La quête de sens est donc un enjeu majeur tant pour les entreprises que pour les actifs. En effet, elle va agir sur l’engagement, la performance et le bien-être au travail.
Dans ce contexte, le coaching permet de vous poser les bonnes questions et d’aborder votre relation au travail en y trouvant du sens.
2024 droits réservés | JE CONSEIL & ASSOCIES