L’entretien annuel d’évaluation est à différencier de l’entretien professionnel. Ces deux types d'entretiens doivent être traités de manière distincte.
En effet, l’entretien annuel
ou entretien d’évaluation a pour but d'établir un bilan de performance du salarié. Sa fréquence est annuelle et, bien que n’étant pas obligatoire, sa pratique est courante que ce soit dans les PME ou grands groupes. Il peut prendre la forme souhaitée par l’entreprise : entretien d’évaluation, notation, revue d’objectifs, …
L’évaluation ne peut pas être refusée par le collaborateur, sauf si l’entreprise ne l’a pas informé au préalable des méthodes utilisées.
Les critères d’évaluation doivent être objectifs et transparents et sont généralement communiqués aux salariés via une grille d’entretien, transmise idéalement entre 15 jours et 1 mois avant la date de l’entretien.
En revanche, l’
entretien professionnel, ou bilan d’étape de carrière, est obligatoire depuis le 1er janvier 2015 et doit être réalisé tous les deux ans. Il s’applique également aux salariés qui doivent reprendre une activité après un congé ou un arrêt de longue durée. Les objectifs de l'entretien professionnel sont de permettre au salarié de faire un bilan sur ses compétences, ses perspectives professionnelles ou encore ses possibilités de formation.
Alors, comment se préparer à son entretien annuel ?1. Se poser les questions suivantes : - Qu’attendez-vous de l’entretien ? Quels sont vos objectifs ?
- Quels étaient les objectifs de l’année ? ont-ils été atteints ? dépassés ?
- Quels sont les faits marquants ou réalisations significatives de l’année écoulée ?
- Quels sont vos points forts ? Quels sont vos points faibles ?
- Quels sont vos axes de développement ?
- Quels sont vos besoins en formation ?
- Envisagez-vous une promotion ? sur quels arguments étayer votre demande ?
- Envisagez-vous une augmentation de salaire ? sur quels arguments étayer votre demande ?
2. Posture : - Etre ouvert et centré sur votre interlocuteur
- Adopter une attitude positive
- Etre concret et factuel : des dates, des chiffres, des faits
- Montrer votre motivation à vous adapter, apprendre, évoluer
- En fin d’entretien, faites une synthèse orale de ce qui a été co-partagé
En conclusion, l’entretien annuel se prépare en amont et une bonne façon de le faire est de réaliser un bilan de vos compétences.
JE CONSEIL & ASSOCIES est spécialisé dans l’accompagnement des trajectoires professionnelles et vous accompagne dans la gestion de votre carrière à travers ses prestations de bilan de compétences et coaching de carrière.
Pour en savoir plus sur