Dans les années 90, la durée de vie moyenne d’une compétence était de 30 ans (source OCDE), alors qu’aujourd’hui, elle se situerait entre 12 à 18 mois !
Aussi, les entreprises doivent-elles régulièrement réactualiser les compétences de leurs salariés dans un contexte de forte mouvance, au sein d’un environnement de travail parfois volatile, incertain et complexe.
Ce sont des compétences comportementales et émotionnelles que l’on associe au « savoir-être ». Les soft skills sont indispensables pour accompagner les transformations et les changements des entreprises et les nouveaux modes de management impliquent de prendre en compte la qualité des liens interpersonnels.
On oppose les soft skills aux hard skills qui sont les compétences techniques acquises notamment lors des études ou par l’expérience. Cependant, ces compétences techniques ne suffisent plus aujourd’hui pour faire la différence, notamment lors d’un recrutement. D’autres qualités sont nécessaires et les soft skills ou compétences comportementales sont aujourd’hui privilégiées et recherchées par les recruteurs comme par les gestionnaires de carrière.
Etre acteur de sa propre production, être moteur dans la réalisation de ses missions, prendre des initiatives.
Etre capable de s’adapter à des situations changeantes, complexes et faire preuve de résilience.
Faire preuve d’une bonne capacité d’analyse pour identifier un problème, en gérer la complexité pour trouver des solutions.
Etre capable de mener un raisonnement soit inductif ou déductif pour résoudre une problématique.
Faire preuve d’innovation dans l’approche des questions à traiter.
Encadrer, motiver et fédérer les équipes et faire preuve de leadership et de management d’influence.
Penser collectif pour créer de la valeur.
Elle est basée sur la conscience et la maîtrise de ses émotions, l’empathie, la motivation et les compétences sociétales.
La capacité de jugement et de prise de décision rassemble l’esprit critique, la capacité d’analyse et l’aptitude à arbitrer entre plusieurs options
Mettre ses compétences au service de l’entreprise.
Les soft skills ont le vent en poupe depuis plusieurs années, et face à des enjeux en constante évolution, les salariés entrent dans une démarche d’apprentissage en continu et de développement de soi.
Il n’y a pas de doute aujourd’hui sur l’importance des compétences comportementales et alors que les compétences techniques deviennent vite obsolètes, les soft skills quant à elles peuvent se pérenniser et se développer notamment par les nouvelles formes d’apprentissage et de formation telles que le co-développement, le blended learning, le digital learning ou encore le coaching.
Même si les compétences techniques (hard skills) sont toujours indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise elles ne sont plus suffisantes aujourd'hui.
Les entreprises recherchent des collaborateurs qui sont capables de mettre à profit leurs émotions et de comprendre celles des autres, qui peuvent s’adapter aux changements et ajuster leur style de communication en toutes circonstances.
Ainsi, une entreprise performante est consciente de son capital humain, poumon en quelque sorte de l’organisation. Elle veille à créer un lieu où les talents peuvent s’exprimer et se développer, où chacun peut grandir en étant autonome et responsable.
Facteur différenciateur, les soft skills sont centrales dans la plupart des métiers et permettent d'améliorer son employabilité.
JE CONSEIL & ASSOCIES vous accompagne dans le développement de vos soft skills en vous proposant un coaching individualisé.
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