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Entretien annuel et bilan de compétences

janv. 17, 2022

Deux outils pour gérer sa carrière : l’entretien annuel d’évaluation et le bilan de compétences


L’objectif de l’entretien annuel d’évaluation est d’apprécier les compétences du salarié et d’évaluer si les objectifs fixés ont été atteints. Il se déroule entre le salarié et son manager. Il n’a pas un caractère obligatoire bien qu’il figure dans la plupart des conventions collectives.

 

Quelles sont les 3 règles à respecter par l'employeur ?

 

  1. Informer le salarié sur les méthodes et techniques d’évaluation qui doivent être transparentes et objectives
  2. Respecter le RGPD (règlement général de protection des données) et en informer le salarié
  3. Veiller à la confidentialité des résultats, seul le salarié en a connaissance.


Quels en sont les objectifs ?


Bien que l’entretien annuel d’évaluation ne soit pas obligatoire, il est majoritairement utilisé dans la plupart des entreprises. Ainsi, c’est l’occasion pour le salarié et le manager :

  • de faire le point sur :
  • l’atteinte des objectifs,
  • les compétences acquises,
  • les axes d’amélioration à envisager.
  • et de définir des objectifs pour l’année à venir.

 

L’entretien annuel vise à analyser les compétences des salariés en vue de les faire progresser et évoluer dans leur vie professionnelle.


Et si l'entretien annuel était repensé ?

 

A l’heure de la digitalisation, du télétravail, de la réactivité face à des marchés fortement concurrentiels, on peut s’interroger sur la pertinence d’un entretien annuel d’évaluation.


En effet, le fonctionnement en mode projet et en équipe implique d’ajuster les objectifs, d’évaluer les résultats et de donner des feed-backs aux collaborateurs de manière régulière et tout au long de l’activité annuelle. Aussi, réaliser un entretien d’évaluation des compétences et d’atteinte des objectifs seulement une fois par an semble obsolète.


Un système d’évaluation agile, par activité ou projet, semble mieux adapté à la réalité actuelle de l’entreprise dont l’enjeu majeur est la réactivité.


Ainsi, l’entretien de performance pourrait davantage être mis au service du développement des compétences des salariés. Il s’agirait en quelque sorte de repenser l’entretien d’évaluation comme un entretien de développement.


Le bilan de compétences, un autre outil au service du développement professionnel du salarié

 

Prestation réglementée, d’une durée habituellement de 24 heures, le bilan de compétences a pour objectif de faire le point sur les compétences professionnelles et comportementales en vue d’élaborer un projet professionnel et un plan d’action pour le concrétiser.


C’est un outil qui est mis au service du salarié pour :

  • évaluer ses compétences
  • faire le point sur son parcours professionnel
  • identifier ses forces, faiblesses, et axes d’amélioration
  • réfléchir à son évolution professionnelle

 

Le bilan de compétences est une démarche individuelle et, souvent, la demande du salarié émerge à la suite de l’entretien annuel.

 

Objectifs différents entre entretien annuel et bilan de compétences

 

On pourrait dire que le bilan de compétences s’inscrit dans la même logique d’évaluation des compétences professionnelles que l’entretien annuel d’évaluation.


Toutefois, leurs objectifs diffèrent sensiblement. En effet, le bilan de compétences est une prestation d’accompagnement individualisé beaucoup plus globale qui inclut une analyse de son parcours professionnel avec une prospective sur sa carrière future alors que l’entretien annuel met le focus sur l’activité liée à un poste sur une année écoulée dans une entreprise donnée.

 

Le bilan de compétences permet d’être acteur de son devenir professionnel. C’est un outil d’aide à la décision.


En conclusion

 

Utilisez l’entretien annuel comme un tremplin pour faire évoluer votre carrière.

C’est le moment pour exprimer vos souhaits de formation ou de mobilité ou de VAE ou de bilan de compétences.


JE CONSEIL & ASSOCIES vous accompagne dans la gestion de votre carrière en réalisant un bilan de compétences ou un coaching de carrière.

 


 

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