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Comment booster votre carrière

janv. 31, 2022

Comment mieux gérer sa carrière ? trouver de nouvelles opportunités ?


Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi ou indépendant, la question de votre devenir professionnel à un moment de votre parcours professionnel se pose. En effet, comment tirer au mieux parti de vos expériences passées, de vos compétences récemment acquises, que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans vos activités extra-professionnelles ? Comment donner du sens à tout cela et comment s’engager dans une dynamique constructive et utile pour votre avenir ?


Pour tenter de répondre à ces questions, 2 axes sont possibles :

  • chercher à évoluer au sein de votre entreprise
  • rechercher une nouvelle opportunité dans un nouvel environnement professionnel

Alors, pourquoi ne pas vous donner les moyens de vos ambitions ?

 

Voici quelques conseils pour booster votre carrière :

 

1.   Restez en veille sur le marché de l’emploi


Si l’année passée aura été une année perturbée par la crise sanitaire en termes d’emploi, en revanche 2022 s’annonce prometteuse et le marché de l’emploi est très ouvert.

 

Selon l’Insee, il y aurait environ 80 000 créations d’emploi au premier semestre 2022. Et le taux de chômage poursuivra sa baisse pour atteindre 7,6% au second trimestre 2022. On note ainsi une forte reprise dans toutes les familles de métiers. Les perspectives sont donc très bonnes.

 

Beaucoup de métiers sont recherchés, notamment dans la logistique, le transport et la supply chain où les entreprises peinent à recruter.

De même, les métiers de l’informatique et de la tech sont extrêmement courtisés et la tendance est à ré-internaliser l’expertise IT en recrutant des profils pointus. De nombreux secteurs seront concernés : « Les services, la restauration, l’hôtellerie, le commerce, les loisirs… », énumère Olivier Simon chef de la division synthèse conjoncturelle de l’Insee.

Les perspectives en 2022 sont donc excellentes.

 

Les intentions d’embauche s’avèrent les plus positives dans la région parisienne et le Centre-Ouest, selon ManpowerGroup. Par ailleurs, ce sont les entreprises de plus de 250 salariés qui vont recruter le plus. En effet, ce sont celles qui ont le mieux résisté aux aléas de la crise sanitaire.

 

Pour rester en veille sur le marché de l’emploi, consultez régulièrement : Indeed, l'Apec, ...


2.   Affinez votre projet professionnel


Prendre un temps de réflexion pour se poser les bonnes questions permet d’affiner sa stratégie de gestion de carrière. Ainsi, vous pouvez réfléchir à votre projet professionnel en mettant à plat votre parcours professionnel pour établir un référentiel de vos compétences, en clarifiant vos motivations et aspirations afin de définir votre objectif.

 

Une des clés à votre réussite est votre capacité à vous fixer de bons objectifs.

Vous pouvez utiliser la méthode SMART pour vous aider à définir vos objectifs professionnels. Il s’agit de préciser chacun des 5 critères de l’acronyme :

  • S pour spécifique : l’idée est d’éviter de définir des objectifs flous et/ou génériques mais de les cadrer le plus clairement possible
  • M pour mesurable : il est important de mettre en place des indicateurs de mesure d’atteinte et de suivi des objectifs en étant précis
  • A pour atteignable : pour que l’objectif soit atteignable il doit être motivant et ambitieux
  • R pour réaliste : la dimension réaliste d’un objectif repose sur le contexte et les ressources à disposition
  • T pour temporel : poser une échéance dans le temps est indispensable pour que la fixation d’un objectif s’accompagne de résultats

 

Vous pouvez faire ce travail seul mais vous pouvez aussi être aidé dans votre démarche en consultant un CEP (conseiller en évolution professionnelle) ou encore en réalisant un bilan de compétences avec un professionnel de la gestion de carrière.

 

Prendre ce temps de réflexion va vous faire gagner du temps, aussi paradoxalement que cela puisse paraître. En effet, vous allez gagner en confiance, en assertivité aussi, et cela va faciliter votre capacité à être force de proposition en interne dans votre entreprise ainsi que votre capacité à convaincre lors d'un recrutement.


3.   Développez vos soft skills


Les entreprises accordent de plus en plus d’importance aux soft skills, ou compétences comportementales, dans leurs recrutements. En effet, à compétences égales, c’est la personnalité qui ferait bien souvent la différence dans le processus final de recrutement. La technicité seule ne suffit plus.

 

Le savoir-être devient ainsi une nouvelle clé de l’employabilité et les softs skills sont les passeports indiscutables pour réussir son parcours professionnel. Ainsi, le développement des soft skills est fondamental pour donner de la valeur aux collaborateurs et leur permettre de conserver leur employabilité.

 

Top 5 des softskills recherchées par les employeurs :

  • la créativité
  • la capacité à convaincre
  • la capacité à collaborer
  • l’adaptabilité
  • l’intelligence émotionnelle


Avec plus de 27% de nouveaux métiers en 2022 et dans un contexte en perpétuelle évolution, c’est sans surprise que les soft skills interviennent de plus en plus comme un critère déterminant de recrutement.

 

Selon une étude Michael Page, « 62% des dirigeants et cadres avec des responsabilités managériales sont en effet prêts à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales aujourd’hui. Ce chiffre atteint même 72% chez les managers du secteur marketing et du digital, particulièrement impactés par les transformations liées aux technologies. »

 

Alors, n’hésitez pas à mettre en avant vos soft skills voire à en développer certaines par de la formation par exemple.

 

4.   Soignez votre e-réputation


Pour booster votre carrière rien de tel que réseauter. Etre visible sur les réseaux sociaux devient incontournable si vous souhaitez être acteur de votre devenir professionnel.

 

Renvoyer une image positive sur internet devient donc un enjeu majeur et il est primordial de travailler l’image que vous renvoyez via les réseaux sociaux. 

 

5 étapes pour gérer sa e-réputation sur les réseaux sociaux :


  • Faire un état des lieux :

Dressez un bilan de votre e-réputation tout simplement en faisant une recherche sur Google en tapant votre nom. Il est important de renvoyer une image professionnelle et de maitriser la confidentialité de vos publications sur les réseaux personnels tels que Facebook et Instagram. En revanche, vous pouvez utiliser Linkedin et Twitter comme des réseaux sociaux publics.


  • Collecter des données :

Faites un bilan régulier de votre activité digitale. Plus vous serez influent sur les réseaux sociaux, plus vous serez visibles auprès de vos cibles. Plus vos followers likent, commentent et partagent vos publications, plus vous gagnez en visibilité.


  • Garder un œil sur ce que vous faites :

Sélectionnez les thématiques qui intéressent votre cible et sur lesquelles vous pourrez mettre en avant votre expertise. En occupant l’espace digital avec des contenus qui vous valorisent, dont vous maîtrisez le message et la tonalité, vous augmenterez à la fois votre visibilité et votre crédibilité.


  • Garder un œil sur ce qui se fait :

Choisissez les hashtags les plus utilisés et abonnez-vous à des listes Twitter pour observer vos homologues. Faites également de la veille sur l’actualité des plateformes pour vous tenir au fait des nouvelles options et des formats qui engagent le plus.


  • Maitriser son SEO social :

Plus vous êtes actif sur vos comptes Linkedin, Twitter ou Facebook,…., plus vous avez de chances que ceux-ci apparaissent en premier sur Google lorsque l’on tape votre nom sur Internet. Il est donc important de bien maitriser l’image que vous donnez sur ces comptes personnels.

 

Gérer sa e-réputation ne veut pas dire publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux mais signifie d’être vigilant sur ce qui se dit et se fait vous concernant afin de garder au maximum le contrôle sur les informations qui circulent vous concernant.


En conclusion

 

Lancez-vous et boostez votre carrière.


JE CONSEIL & ASSOCIES vous accompagne dans la gestion de votre carrière en vous proposant une prestation de coaching de carrière ou une formation aux réseaux sociaux.

 


 

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